Présentation du groupement Urcali

L’ASBL Nicola 1er a été créée en 2006 par Monsieur Anthony CIANCI de formation infirmier gradué spécialisé en SIAMU (soins intensifs d’urgence) et Madame Virginie EECKHOUDT son épouse, qui est ergothérapeute de formation.

Tous deux sensibilisés par la problématique du handicap et du milieu psychiatrique, ils ont souhaité réunir leurs compétences et les mettre au service de cette population.

Ils acquièrent un premier bâtiment à GRANDGLISE, dans la commune de BELOEIL.
Après l’adaptation et la réhabilitation de ce bâtiment, l’ASBL a ouvert ses portes le 5 janvier 2009, « La résidence Nicola 1er ».

 

SAM_0269

La capacité de ce projet est de 25 personnes adultes, hommes et femmes présentant un handicap mental, physique, psychique, polyhandicap, ou sortant d’un milieu psychiatrique.

Ce projet est essentiellement basé sur la vie au cœur d’un monde animalier. Petit à petit, un éventail d’activités s’est créé : sportif, culinaire, créatif, jardinage… Une prise en charge adaptée aux besoins des personnes s’est mise en place, celle-ci est composée d’une équipe aide-soignante, éducative et d’un service infirmier.
Très vite, le bâtiment est à l’étroit, l’espace se fait restreint pour la réalisation des activités intérieures et pour le confort de tout un chacun.

En réflexion de cette problématique, le 16 mai 2011, ouverture d’un second site, « Le Pavillon Yaoni », localisé à BAUDOUR. La capacité de prise en charge est de 25 Résidents.

Sur ce site, les personnes demandant plus de soins : les personnes porteuses d’un polyhandicap, les personnes ayant un rythme de vie plus lent y sont orientées.

Le personnel encadrant est essentiellement composé d’aides-soignants, d’infirmiers appuyés d’une équipe éducative afin de travailler conjointement à la mise en place d’activités adaptées. Sur ce projet, on vise principalement le bien-être, le soin et la sécurité de la personne.

 

Facade Nicola 1er

Après 4 années en milieu rural, Monsieur CIANCI et Madame EECKHOUDT étaient désireux d’offrir à leurs bénéficiaires un cadre de vie plus urbain afin d’accroitre les possibilités d’inclusion sociale et d’autonomie par la mise en place de nouvelles collaborations avec des prestataires extérieurs tels que les commerces avoisinants, des rencontres avec d’autres institutions qui organisent également différentes activités (FOA, Maison Culturelle, bibliothèque …)

La Maison de Camille voit le jour le 13 mai 2013. C’est un service résidentiel qui se situe dans la cité des géants à ATH ayant une possibilité d’accueil de 30 personnes adultes mixtes.

Ces personnes présentent une déficience mentale légère ou modérée, parfois associée à des troubles psychiatriques qui sont associés ou non à un handicap physique ou à des troubles du comportement.

Dans cet intermède, les bâtiments de GRANDGLISE et de BAUDOUR requièrent des travaux d’entretien et d’embellissement. Une analyse financière est alors réalisée et engendre la décision de vendre ces deux bâtiments afin de réinjecter le financement dans une bâtisse plus récente et en meilleure adéquation avec les différents besoins des bénéficiaires.
Le 02 juillet 2014, ces deux lieux de vie ont été réunifiés sur un même site : « La Résidence Nicola 1er», localisée dans la ville de SAINT-GHISLAIN.

Rapidement, à La Maison de Camille, le besoin d’espace se fait également ressentir. C’est alors que le choix d’un déménagement est pris pour un nouveau bâtiment situé à BOUSSU. Ce nouveau bâtiment est adapté à la prise en charge de la population autonome et est également fonctionnel pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, ce bâtiment est essentiellement composé de chambres avec salle de bain individuelles et s’inscrit complètement dans le projet autonomie initialement visée et favorise l’inclusion sociale grâce aux différents partenariats avec notamment la commune de BOUSSU, la Croix-Rouge, la SPA, etc.

 

Durant l’année 2015, toujours soucieux de fournir aux Résidents un cadre de vie de qualité,
Monsieur CIANCI et Madame EECKHOUDT souhaitent développer un programme mixte tendant à la construction de pavillons affectés à l’accueil de personnes en situation de handicap, à la construction d’installations nécessaires à l’exercice de cette activité ainsi que la construction de maisons d’habitations unifamiliales, le projet de la Résidence Yaoni.

C’est dans ce cadre qu’ils font l’acquisition d’un terrain de 6 hectares situé à HAUTRAGE. À l’achat, ce terrain comporte une habitation où il sera décidé durant la même année d’y installer les sièges sociaux des deux hébergements pour faciliter la coordination. C’est en partant de cette idée que le Groupement URCALI sera créé le 1er juillet 2019.